Un potentiel inexploité : comment l’IoT fournit des renseignements utiles en matière de sûreté

quest ce que l'IOT

Grâce à l’Internet des objets (IoT), l’équipement, les bâtiments, le stock et les autres biens matériels deviennent des sources de renseignement utiles à l’optimisation de l’activité. En utilisant les systèmes existants de surveillance et de suivi, les entreprises peuvent commencer à profiter des données issues de leurs biens pour progresser vers leurs objectifs stratégiques.
 

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’IoT est un réseau d’appareils physiques connectés qui utilisent des capteurs, logiciels, GPS, balises et autres technologies intelligentes pour recueillir des informations et s’en servir. Les objets connectés peuvent par exemple alerter leur propriétaire s’ils dysfonctionnent, s’ils ont été déplacés ou avant de nécessiter une intervention de maintenance régulière.

L’essor du cloud et des services cellulaires 5G, ainsi que la réduction du coût et de la taille des capteurs et leur plus grande diffusion, ouvrent la porte à beaucoup de nouvelles applications. Certaines de ces technologies sont déjà disponibles et d’autres arriveront rapidement sur le marché. Il devient plus facile et moins onéreux de recueillir des données auprès d’objets connectés.

De plus, l’élargissement de la connectivité et de la bande passante permet l’échange d’un plus gros volume de données, la mise en réseau de biens plus distants et un plus grand accès à des informations en temps réel. Ces évolutions sont l’occasion d’améliorer l’efficacité, de faire des économies et de mieux connaître l’activité. Juniper Research prédit que les connexions à l’IoT seront multipliées par plus de deux en 2024, pour atteindre 83 milliards.

Selon une étude d’Accenture, les trois raisons principales poussant les entreprises à adopter l’IoT sont, à égalité :

  • La sécurité et la sûreté
  • L’optimisation des opérations
  • L’assurance qualité
     

Comment utiliser l’IoT dès maintenant

Les technologies de l’IoT permettent aux entreprises d’exploiter leur infrastructure technologique pour produire des renseignements utiles à partir de biens matériels. Cela ne nécessite pas forcément le remplacement de l’équipement, car il est possible d’installer des capteurs en rattrapage dans bien des cas.

Les capacités des solutions de sécurité, telles que l’analyse vidéo et le suivi par géolocalisation, enrichissent ces informations d’un précieux contexte, qui rend les données de l’IoT plus exploitables.

De ce fait, votre investissement dans la sûreté n’est plus seulement un coût obligatoire, il ajoute de la valeur à l’activité et se traduit par une amélioration de l’efficacité, de la qualité, du coût et du service à la clientèle.
 

Exemple d’utilisation de l’IoT : la fabrication

La quatrième révolution industrielle, souvent surnommée « l’industrie 4.0 », est le principal domaine de développement de l’IoT. Dans la fabrication, les applications leaders de l’IoT suivent la production, l’automatisation, la planification, la qualité et la conformité.

  • L’optimisation de l’équipement est un usage courant de l’IoT. Avec des capteurs reliés à Internet, les exploitants peuvent savoir :  Pourquoi l’équipement ne fonctionne pas correctement, afin d’empêcher les coûteuses périodes d’indisponibilité
  • Si les actifs immobilisés sont à l’arrêt, ce qui indique un excès de capacité et des opportunités de réduction des coûts fixes
  • Lorsque les machines arrivent à la fin de l’intervalle de maintenance, pour réaliser l’entretien le plus efficacement possible à l’échelle adéquate
     

Exemple d’utilisation de l’IoT : la logistique

Le suivi des marchandises et des biens en mouvement constitue une gageure. Les équipes logistiques ont besoin de connaître l’emplacement et l’état du stock et de savoir quels véhicules transportent les marchandises. En l’absence de ces données, les entreprises risquent de prendre du retard, de gaspiller des ressources, de perdre des ventes, de ne pas satisfaire leurs clients et d’engager leur responsabilité juridique.

Avec l’IoT et les technologies de suivi déjà en place pour la sûreté, les responsables logistiques et exploitants de parcs automobiles peuvent obtenir une réponse en temps réel à des questions telles que :

  • Les conducteurs respectent-ils les limitations de vitesse et prennent-ils leurs poses obligatoires ?
  • Les marchandises arriveront-elles à temps ?
  • Les produits sont-ils conservés à la bonne température et la bonne humidité ?
     

Exemple d’utilisation de l’IoT : la vente au détail

Les grandes applications de l’IoT dans la vente au détail sont l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la surveillance et la gestion des stocks. Les exploitants de magasins veulent réduire les vols, disposer immédiatement des bons produits et améliorer la satisfaction de la clientèle.

Les technologies de l’IoT permettent d’avoir des étagères intelligentes traitant ces questions. Les produits portent des balises RFID et les solutions de suivi détectent lorsque l’étagère se vide. Le système automatise alors le réapprovisionnement.

À partir de ces données, le détaillant est en mesure de déterminer le niveau optimal du stock dans chaque magasin et la meilleure cadence de réapprovisionnement. Ces informations mènent à une utilisation plus efficace du capital, garantissent aux acheteurs qu’ils trouveront les articles recherchés et permettent au détaillant d’anticiper les tendances de la demande.
 

Où l’IoT peut-il vous emmener ?

Les progrès technologiques nous ouvrent les yeux sur les possibilités dont les entreprises peuvent s’emparer pour exploiter leur réseau de sûreté des biens et produire de précieux renseignements. Les dirigeants réalisent que la sûreté n’est plus seulement un centre de coût, mais un élément moteur de leur avantage concurrentiel.

Découvrez les solutions qui peuvent vous aider à protéger vos biens. 

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel
de la sécurité