Quels sont les avantages du contrôle d'accès?

contrôle d'accès

 

Empêcher l'accès non autorisé à un site permet de protéger les locaux ainsi que les personnes et les biens qui s'y trouvent, le plus souvent contre les dommages ou le vol. Dans le même temps, cela sert également de mesure de sécurité, en empêchant les personnes de s'approcher d'une zone ou d'un équipement potentiellement dangereux.
 

Pourquoi le contrôle d'accès est-il important ?

Bien qu'une serrure et une clé constituent la forme la plus simple et la plus économique de contrôle d'accès et restent de loin la sécurité de porte la plus populaire, il s'agit d'une option dont le niveau de sécurité est faible et quasiment dépourvu de technologie. Les clés peuvent être copiées et les serrures sont vulnérables au crochetage. De plus, lorsqu'un grand nombre de personnes détiennent les clés, la gestion en devient très difficile.

Il existe de nombreux systèmes de contrôle d'accès sur le marché, avec un choix encore plus large de caractéristiques et de fonctions. Au bas de l'échelle, on trouve les systèmes à clavier de base, qui obligent les utilisateurs à saisir un code PIN, et les systèmes à carte magnétique, qui permettent de faire glisser une carte plastique munie d'un code-barres dans un lecteur. Parmi les autres solutions figurent les systèmes de proximité, qui permettent de présenter une carte, une étiquette ou une technologie RFID à un lecteur sans avoir à la toucher.
 

Quels sont les avantages d'un système de contrôle d'accès ?

 

  • Protection - En empêchant l'accès non autorisé à un site, on protège les locaux, les personnes et les biens qui s'y trouvent, le plus souvent contre les dommages ou le vol.

 

  • Restriction de l'accès - En même temps, il peut aussi agir comme une mesure de sécurité, en empêchant les gens de s'approcher d'une zone ou d'un équipement potentiellement dangereux (même s'ils ne devraient pas être là en premier lieu).

 

  • Grande souplesse - Les systèmes de contrôle d'accès sont très souples. Vous pouvez les programmer pour qu'ils n'autorisent l'accès d'une personne à certaines portes qu'à des heures précises.

 

  • Un dispositif à entrée unique - Permet d'ouvrir plusieurs portes. Il n'y a donc aucun risque d'oublier la clé d'une porte ou de s'encombrer d'un trousseau de clés !

 

  • Pas de clé physique - Si vous utilisez des systèmes de proximité et que le dispositif est perdu par une personne, la situation est beaucoup plus facile à gérer car vous avez le contrôle total du système et pouvez révoquer instantanément l'accès à ce dispositif. Si une clé physique est perdue, il n'y a aucun moyen de la bloquer ou d'être sûr qu'elle n'est pas tombée entre de mauvaises mains. Le seul moyen de bloquer l'accès à la clé perdue est de remplacer la serrure d'origine - ce qui est coûteux, peu pratique et non viable.

 

  • Enregistrement de l'historique des entrées - Un avantage supplémentaire du contrôle d'accès électronique est l'enregistrement complet de l'historique. Il peut s'agir d'un outil précieux pour enquêter sur un acte de vandalisme ou un vol, ou pour suivre les temps de réponse ou les activités techniques en interne. En outre, lorsqu'un visiteur extérieur a besoin d'accéder au bâtiment, la porte peut être ouverte à distance sans aucun effort.


Protégez votre entreprise


Un système de contrôle d'accès est de loin la solution la plus pratique pour gérer les ouvrants, ce qui en fait un atout important pour toute organisation. En investissant dans les dernières technologies de contrôle d'accès, les entreprises bénéficient d'un système qui contribuer à protéger les actifs et à créer un environnement sûr pour les employés et les visiteurs.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez mettre en place un système de contrôle d'accès dans votre entreprise, contactez-nous en complétant le formulaire ci-dessous.

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel de la sécurité