Quelles sont les évolutions technologiques du contrôle d’accès ?

contrôle d'accès

 

Les menaces qui pèsent sur les bâtiments et les biens sont de plus en plus complexes. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour revoir vos systèmes de contrôle d’accès et apprendre comment mieux protéger votre personnel et vos biens. 


À la base, le contrôle d'accès à un bâtiment signifie simplement la restriction sélective de l'accès à votre bâtiment ou à un espace spécifique à l'intérieur de celui-ci. Mais les systèmes modernes de contrôle d'accès sont en fait très avancés et couvrent le matériel, les logiciels et les services. 

Le matériel comprend désormais énormément de choses, des serrures électroniques aux lecteurs biométriques. Avec l'avènement des solutions SaaS (Software as a Service), les autorisations d'accès peuvent être gérées depuis n'importe où ou activées sur des smartphones pour un accès sans contact. Avec cette sophistication croissante, les services sont devenus un élément important à prendre en compte : conception, mise en œuvre, assistance et surtout surveillance de la sécurité.  

Le résultat pour les entreprises est une solution de contrôle d'accès qui permet un accès transparent et sécurisé pour les employés, les visiteurs et autres, avec une vision complète de qui est entré dans le bâtiment, où il est allé et combien de temps il est resté.  

Technologies de contrôle d'accès à surveiller 


Il existe une série de nouvelles technologies que vous ne considérez peut-être pas comme des solutions de contrôle d'accès traditionnelles, mais qui peuvent présenter des avantages considérables dans le cadre de vos systèmes de sécurité.  

Lecteurs biométriques  


Les technologies biométriques sont l'un des segments du contrôle d'accès qui connaît la plus forte croissance. Cette technologie exploite les caractéristiques physiologiques propres à chaque individu pour permettre une identification positive.  

C'est à la fois plus pratique pour les utilisateurs et plus sûr pour les organisations d'authentifier les personnes afin de leur permettre d'accéder aux lieux.  

La reconnaissance des empreintes digitales est le contrôle biométrique le plus utilisé aujourd'hui, mais il s'agit par nature d'une technologie tactile, que de nombreuses organisations tentent désormais de minimiser. La numérisation de l'iris est une alternative populaire : une caméra capture l'iris - la partie colorée de l'œil - et compare la photographie avec une base de données d'authentification.  

Reconnaissance faciale  
 

Comme la lecture de l'iris, la reconnaissance faciale est une technologie sans contact qui examine le visage du sujet et le compare à des profils stockés dans une base de données.  

Elle examine différentes caractéristiques telles que le profil 3D du visage (taille, forme et position des yeux, de la mâchoire et des pommettes), la texture de la peau et les motifs vasculaires et thermiques qui, combinés, sont uniques à chacun d'entre nous. Le système convertit ensuite les données en un composite et le compare à une base de données de visages connus pour trouver une correspondance.  

La reconnaissance faciale contribue à une expérience utilisateur sans contact. Les utilisateurs n'ont qu'à montrer leur visage à un scanner et n'ont plus besoin d’utiliser les cartes d'accès ou autres dispositifs physiques. 

Contrôle d'accès basé sur le cloud  


Les systèmes de contrôle d'accès basés sur le cloud constituent l'une des évolutions technologiques les plus avantageuses pour les entreprises en matière de sécurité. Du point de vue de l'entreprise, ils réduisent la nécessité de gérer des serveurs sur place et permettent de convertir les coûts d'investissement en coûts d'exploitation plus gérables (et prévisibles). 

Mais le grand avantage se situe au niveau de votre sécurité physique. Ils offrent une plus grande flexibilité pour étendre ou modifier les fonctionnalités en réponse à un environnement de plus en plus dynamique, et permettent de gérer les utilisateurs du système et les privilèges d'accès de n'importe où et à tout moment. Vous êtes encore plus protégé contre la perte de données, car celles-ci sont stockées à plusieurs endroits afin d'atténuer les risques liés aux actes malveillants, aux catastrophes naturelles, incendie, etc. 

Identités mobiles

 
Si vous n'êtes pas tout à fait prêt pour la technologie biométrique, vous pouvez envisager une alternative : les identifiants mobiles qui sont activés par des systèmes basés sur le cloud. 

Le concept de base est que les smartphones des utilisateurs se transforment en cartes d'accès. C'est rapide et pratique et vous n'avez pas besoin de gérer des cartes physiques. Et comme il s'agit d'une solution cloud, il est facile d'émettre ou de révoquer des titres d'accès à tout moment.  

Tirer parti de la puissance des intégrations de systèmes de contrôle d'accès 


L'un des principaux avantages des systèmes modernes de contrôle d'accès est qu'ils s'intègrent parfaitement à de nombreux autres systèmes de sécurité. Prenez, par exemple, les systèmes de contrôle permettant de vérifier le port du masque (y compris l'identification d'une personne non autorisée tentant de se cacher derrière un masque). Cette intégration réduit la nécessité de contrôles manuels à forte intensité de main-d'œuvre. 
L'intégration d'un système de gestion des visiteurs est une option intéressante pour les organisations, comme les hôpitaux, qui accueillent un grand nombre de visiteurs, mais qui doivent le faire de manière sûre et contrôlée.  

Lorsqu'il s'agit de protéger les biens, l'intégration aux systèmes d'automatisation des bâtiments permet des réponses personnalisées aux événements qui offrent à la fois une sécurité accrue et une meilleure expérience pour les employés et les clients - par exemple, le verrouillage de zones spécifiques en temps réel pour répondre à un événement en cours.  


En bref, quelle que soit la taille ou la nature de votre entreprise, le couplage de plusieurs solutions de sécurité peut vous aider à maximiser la valeur de votre investissement dans le contrôle d'accès.

Votre système de contrôle d'accès est la pierre angulaire de votre sécurité. Une solution fiable et actualisée peut vous aider à améliorer non seulement la sécurité, mais aussi la santé et la sûreté. Tout en améliorant l'expérience de vos employés et de vos clients, et en vous facilitant la vie.  

Prenez contact avec nos Experts dès aujourd'hui afin d'obtenir des informations supplémentaires !
 

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel de la sécurité