Quelle sécurité pour l'industrie manufacturière?

sécurité


Pourquoi un système de sécurité interconnecté est-il crucial dans l’industrie manufacturière pendant la crise de l’approvisionnement que nous connaissons ?
 
La crise de l’approvisionnement  perdure et bloque les activités de nombreux secteurs, dont l’industrie manufacturière, sur toute la planète. Cette crise provoque non seulement des retards de production et d’expédition des produits, mais aussi un problème de sûreté assez considérable dans les installations de fabrication. Puisqu’on nous annonce que cette situation durera encore deux ans, nous ne pouvons pas ignorer le problème de sécurité qui en découle.
 

L’effet domino dans les chaînes d’approvisionnement

La perturbation des chaînes d’approvisionnement a interrompu l’expédition de pièces essentielles pour une durée indéfinie. Les équipes de production n’ont pas reçu les composants nécessaires pour achever les produits. Par conséquent, il a fallu stocker des produits non finis plus longtemps que d’ordinaire, en attendant les pièces manquantes. Mais la poursuite de la production a provoqué un goulot d’étranglement de marchandises, comme dans le secteur automobile en raison de la pénurie de puces électroniques.   

L’augmentation du stock a entraîné une hausse du besoin d’entreposage, ce qui a posé un problème aux installations manufacturières : elles n’avaient pas la place de conserver autant de marchandises à la fois. Pour répondre à ce besoin d’espace supplémentaire, les fabricants se sont mis en quête d’entrepôts hors site. Cela a réglé le problème d’accumulation à court terme, mais a également fait émerger des préoccupations quant à la sûreté.

Problèmes de sûreté dans les entrepôts hors site

Les installations manufacturières ne sont pas seulement construites pour assembler les produits, mais aussi pour les protéger d’éventuelles menaces. Les zones de stockage des installations de production disposent de systèmes de sécurité robustes qui protègent les biens. Mais une fois les produits dans des entrepôts extérieurs, ils deviennent vulnérables aux attaques, car ces espaces ne sont pas forcément équipés de systèmes de sûreté comparables à ceux du site de production. 

Le défi est alors de s’assurer que les entrepôts hors site sont aussi bien protégés que le site principal. La crise de l’approvisionnement étant là pour durer – ce qui signifie que les problèmes qu’elle engendre vont perdurer eux aussi, peut-être même plus longtemps – les fabricants doivent assurer la sécurité de leurs produits lorsqu’ils se trouvent dans des zones de stockage extérieures. Un système interconnecté est nécessaire pour veiller sur les marchandises dans cette situation.

L’importance d’un système interconnecté

La sécurité de l’entreposage hors site implique la prise en compte de nombreux mouvements de pièces. Entre le lieu de stockage interne et le transport vers les entrepôts externes, les occasions de vol ou d’effraction ne manquent pas. Un système de sécurité interconnecté permet de surveiller tous ces espaces depuis une seule et même plateforme. De la sorte, les fabricants peuvent suivre le statut des marchandises lorsqu’elles ne sont pas sur le site principal.

Voici trois éléments à envisager d’intégrer dans un système interconnecté :

Internet des objets (IoT)

L’aspect le plus important d’un système interconnecté est la connectivité. L’accès et le suivi des marchandises depuis de multiples appareils garantissent un panorama complet de la situation, 24 heures sur 24. L’Internet des objets rend cela possible. 

L’IoT repose sur un réseau d’appareils physiques connectés qui utilisent des capteurs, logiciels, GPS, balises et autres technologies intelligentes pour recueillir des informations et s’en servir. Étant donné que ces appareils ont recours aux réseaux mobiles 5G et à l’informatique dans le cloud, on peut théoriquement les utiliser et les connecter depuis n’importe quel endroit. 

Les capteurs IoT peuvent être modernisés à l’aide de systèmes de surveillance et de suivi, ce qui permet de suivre le statut des produits essentiels pendant leur transport vers l’installation de stockage. Les systèmes de suivi équipés de capacités IoT peuvent apporter des réponses en temps réel aux questions des fabricants propriétaires, par exemple, l’heure à laquelle les produits arriveront à l’entrepôt et l’état des produits.

Intelligence artificielle

Le déplacement d’un stock hors du site de production peut être un processus opérationnel compliqué, nécessitant beaucoup de décisions difficiles. Les données recueillies par l’infrastructure de sûreté sont vitales pour préserver la sécurité des produits, mais elles peuvent aussi servir à rationaliser les opérations. C’est là que l’intelligence artificielle (IA) entre en jeu.

Les systèmes interconnectés avec une IA délivrent des connaissances utiles sur l’activité et permettent une prise de décisions rapide et évitant le risque. L’analyse des données par l’IA indique les schémas émergents et les perturbations susceptibles d’entamer la sécurité du stock pendant son transfert depuis ou vers un entrepôt. Le fabricant a ainsi la capacité de prendre des décisions en temps réel pour veiller à la sûreté du stock et améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations.

Télésurveillance

Il est fondamental d’avoir une vue d’ensemble des stocks hors site. Les fabricants propriétaires souhaitent une plus grande visibilité de leurs biens, accessible rapidement et facilement depuis un même lieu. Un système interconnecté doit être équipé de la surveillance à distance pour leur permettre de voir leurs stocks et garantir la sécurité de ces derniers.

Grâce à la télésurveillance, les entreprises gèrent leur sécurité à toute heure du jour et de la nuit, 365 jours par an. Il s’agit d’une fonction essentielle pour les espaces de stockage externes, qui n’ont pas toujours de personnel affecté à la surveillance des biens. 

Un logiciel d’analyse vidéo peut être ajouté aux caméras de vidéosurveillance (CCTV) de l’entrepôt hors site et constitue le noyau de la télésurveillance. Les centres de télésurveillance reçoivent les images de vidéosurveillance après leur transfert sécurisé dans le cloud ; ils peuvent voir d’éventuelles activités suspectes et intervenir le cas échéant. 

La crise de l’approvisionnement ne montre aucun signe de ralentissement, ce qui signifie que les activités manufacturières continueront d’être touchées. Même si l’accumulation des produits poussera les fabricants à chercher des espaces de stockage supplémentaires, la sécurité des biens ne sera plus un sujet d’inquiétude après l’installation d’un système interconnecté. L’IoT, l’IA et les capacités de télésurveillance contribuent à optimiser le système de sécurité et à donner aux fabricants propriétaires la certitude que leurs biens sont en sécurité sur un site externe. 

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à sécuriser vos installations de stockage externes.

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel de la sécurité