Quelle différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection?

  

sûreté sécurité

 

Dans quel contexte faut-il employer les mots vidéoprotection et vidéosurveillance ?

Vidéoprotection :


On parle de vidéoprotection lorsque le système de surveillance est destiné à protéger la voie publique. Il peut s'agir d'un trottoir devant un commerce, d'une station de métro ou d'un parc municipal par exemple. La vidéoprotection répond à des règles strictes et est soumise à un accord Préfectoral. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

sécurité

 

Vidéosurveillance :


La vidéosurveillance désigne un système de surveillance privé qui ne filme pas un lieu public. Dès lors qu'il s'agit d'un lieu clos et privé comme un entrepôt ou un parking privé il s'agit de vidéosurveillance. Si un gérant installe un système de vidéosurveillance dans ses locaux, le but de l'installation ne doit pas être de surveiller ses collaborateurs. Certaines règles simples sont à retenir :

  • Il est interdit de filmer une personne en permanence. Une caméra de vidéosurveillance doit, par exemple, filmer un tiroir caisse mais pas l'employé de caisse.
  • Il n'est pas possible de filmer dans les sanitaires ou les salles de pauses.
  • Si la caméra est placée à l'extérieur et que son champ de vision empiète sur le domaine public ou chez un voisin, il faudra alors procéder à un masquage pour préserver la vie privée des personnes susceptibles d'être filmées.

 

Découvrez nos solutions de vidéosurveillance!

 

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel de la sécurité