Pourquoi la vidéosurveillance sur le cloud est-elle une option intéressante?

vidéosurveillance

 

Il est indéniable que la prépondérance des solutions de vidéo sur le cloud - ou de vidéosurveillance en tant que service (VSaaS)- n'a cessé de croître, notamment ces dernières années.
Il n'est pas étonnant que le cloud soit devenu si largement populaire car il offre un potentiel de stockage accru et un accès distant aux données facilement contrôlable, le tout pour une fonctionnalité étendue et un coût réduit.
Cet article décrit les nombreux avantages associés aux solutions de vidéosurveillance dans le cloud et peut vous aider à déterminer si la VSaaS est la meilleure option pour votre entreprise.
 
 

L'adoption d'une solution de VSaaS représente une sécurité accrue pour vos données


L'une des idées fausses les plus répandues concernant la vidéosurveillance dans le cloud est liée au fait de savoir comment et où seront stockées les données sensibles et vitales des entreprises.


Pour bon nombre de ceux qui ne sont pas pleinement informés, l'envoi de données vidéo « dans le cloud » semble constituer un risque majeur en soi, l'ambiguïté perçue du cloud n’offrant aucun sentiment concret de sécurité.

 

monitoring


Cependant, les solutions de VSaaS étant multiples, la vidéo enregistrée est communiquée et stockée presque instantanément dans un data center hautement sécurisé. Dans la plupart des cas, ces installations sont régies par des directives de confidentialité très strictes et, par conséquent, dotées de mesures de protection de haut niveau.
Outre la protection accrue des serveurs hors site, les progrès réalisés ces dernières années ont permis de mettre au point des systèmes de gestion vidéo sur le cloud qui ne présentent pas les mêmes risques de cybersécurité que les enregistreurs vidéo numériques (DVR) et les magnétoscopes de réseau (NVR) traditionnels.
Comme il n’y a pas de ports ouverts ni de logiciels sur place ou qu’il n’est pas nécessaire de disposer de pare-feu sur site, les utilisateurs de VSaaS éliminent plusieurs des voies principales par lesquelles les systèmes de vidéosurveillance traditionnels sont vulnérables aux cyberattaques et aux éventuelles violations de données. Ces attaques ont d’ailleurs montré à maintes reprises qu'elles avaient sur les entreprises un impact important, aux résultats souvent désastreux.


Les intégrateurs de sécurité peuvent sécuriser la connexion entre les caméras du réseau et le cloud et établir à cet effet des protocoles de sécurité propriétaires stricts visant à garantir la confidentialité et l'intégrité des données lorsque les données vidéo sont communiquées et stockées.
 

La VSaaS offre une source centralisée pour un accès instantané aux données de sécurité


Les tableaux de bord transparents et totalement intégrés fournis par les systèmes de gestion vidéo en ligne permettent désormais aux entrepreneurs, qui n'ont peut-être pas les moyens financiers ou techniques d'engager une équipe de surveillance ou des agents de contrôle, d’accéder, de gérer et de contrôler les séquences de vidéosurveillance de différents sites commerciaux à partir d'une seule et même plateforme distante.


Les entrepreneurs, les gestionnaires et tout utilisateur autorisé au sein de l'entreprise bénéficient ainsi d’une grande tranquillité d'esprit. Ils sont plus confiants quant à leur capacité à récupérer des informations vidéo essentielles et à réagir plus rapidement lorsque survient tout incident sur un site déterminé.


Les solutions de vidéosurveillance sur le cloud offrent également une extensibilité majeure en termes de conservation du stockage et de résolution vidéo, que les entreprises peuvent développer sans avoir à modifier radicalement le matériel existant.
Les capacités avancées de gestion de la bande passante permettent aux utilisateurs de prolonger les périodes de conservation des vidéos, ainsi que de limiter ou d'augmenter la résolution des séquences vidéo stockées sur les appareils et dans l'infrastructure du cloud.
 


La VSaaS élimine des points de défaillance fréquents et limite le risque de perte de données


La qualité de votre système de vidéosurveillance ne dépend que des données qu'il recueille et stocke. Le système lui-même perd toute valeur si ces données sont perdues d'une quelconque manière, si la connexion est perturbée ou les dispositifs altérés.


Dans le cas des systèmes de vidéosurveillance traditionnels, il arrive souvent lors d’une panne d'équipement sur le réseau de caméras, causée intentionnellement par des personnes non autorisées ou imprévue dans le cadre d'une panne de système plus importante, qu’il soit impossible de communiquer le problème à un site centralisé en temps utile.Cela signifie que les caméras et leurs capacités de stockage sont inutilisables tant que quelqu’un n’a pas constaté le problème, ce qui n’a lieu, dans bien des cas, que lorsqu’une situation d’urgence ou une catastrophe a eu lieu, quand les tentatives d'accès aux images se sont avérées infructueuses.

support


En revanche, les solutions de VSaaS sont conçues pour limiter vos responsabilités globales car les logiciels et le matériel sont hébergés dans le cloud, assurant la sauvegarde et la redondance des données au sein d’un data center sécurisé. Ainsi, même si les caméras sont vandalisées, tombent en panne ou fonctionnent mal, les données vidéo de votre entreprise sont efficacement protégées et peuvent toujours être consultées. La plupart des solutions de vidéosurveillance dans le cloud proposent une source supplémentaire de stockage local, sur un dispositif ou sur le réseau de l'entreprise, au titre de sauvegarde secondaire si un problème affecte leur réseau ou leur connexion Internet.
 


La vidéosurveillance dans le cloud offre une rentabilité à long terme et une grande souplesse d'adaptation


Toute entreprise, lorsqu'elle décide d'adopter un nouveau système, va commencer par se soucier des coûts et il en va de même lorsqu'elle évalue les options de vidéosurveillance. Sur le long terme, les solutions de VSaaS se sont avérées plus rentables que celles de vidéosurveillance traditionnelles. Plus concrètement, avec une solution de VSaaS, il n’est pas nécessaire de faire face au coût initial élevé du matériel, des logiciels et des licences d'enregistrement, et il faut moins de temps, de matériel et de main-d'œuvre pour la configuration et le déploiement du système.


Le déploiement sur le cloud de nombreux projets permet aux techniciens sur site d'installer les caméras et les ressources distantes ou centralisées à configurer, ainsi que d'optimiser le système, ce qui réduit le coût de la main-d'œuvre et les interruptions d'activité lors des déplacements de personnel.

caméra vidéosurveillance


Le coût d'une solution de vidéosurveillance sur le cloud est distribué sur toute la durée de votre contrat et uniquement pour les services que vous utilisez. Par ailleurs, elle est évolutive et vous permet d’ajouter des fonctionnalités à la demande, qui auront très peu ou pas d'impact du tout sur vos activités quotidiennes.


Dans le cas de nombreuses solutions sur site, vous devez acheter une solution matérielle et logicielle conçue pour une configuration spécifique, qui peut s’avérer supérieure à vos besoins à ce moment-là. De plus, la capacité à faire évoluer le système dans le temps n'est pas aussi flexible et exige plus de ressources que dans le cas d'une alternative sur le cloud.


Compte tenu de ces différents facteurs, le coût de l'abonnement mensuel pour prendre en charge un système de surveillance sur le cloud est bien inférieur à celui de l’acquisition et de la gestion d'une solution de vidéosurveillance traditionnelle. Les utilisateurs n'ont plus à se soucier des frais de maintenance annuels, des coûts de configuration des routeurs, de la main-d'œuvre d'intégration multi-sites, des déplacements de personnel, des correctifs et mises à jour des logiciels, des nouvelles vulnérabilités des matériels et logiciels localisés, du personnel informatique supplémentaire, des formations approfondies, ni des nombreuses réparations et mises à jour sur site.


Les solutions de VSaaS, qui se caractérisent par de faibles coûts initiaux, des mises à jour automatiques et des exigences minimes de support dans les configurations, associés à une base solide de redondances intégrées et à une extensibilité étendue, constituent la meilleure alternative pour les besoins de sécurité vidéo de nombreuses entreprises.
 

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel
de la sécurité