L'approche à 5 niveaux pour sécuriser les entrepôts

sécurité

S'assurer que les biens de grande valeur et les stocks dans les entrepôts sont protégés a toujours été de la plus haute importance pour l'industrie du transport et de la logistique. Deux changements récents résultant de la pandémie ont rendu plus crucial pour le secteur de renforcer les mesures visant à assurer la sécurité des stocks, d'autant plus que le vol de marchandises se multiplient (pertes estimées à 45 millions de dollars en 2021).  

L'essor des achats en ligne

La pandémie a accentué la croissance significative : le e-commerce, dont les ventes au détail mondiales ont augmenté de plus de 25 % en 2020.1 Même si le monde revient lentement à la normale, la popularité du commerce en ligne reste et continue de croître. En fait, il représentera 22 % des ventes au détail mondiales d'ici 2023.2

Statista - E-commerce worldwide -statistics & facts
2 Statista - Le commerce électronique en tant que pourcentage du total des ventes au détail dans le monde de 2015 à 2025

La crise de la chaîne d'approvisionnement

Les consommateurs étant plus nombreux que jamais à acheter en ligne, les détaillants sont contraints de répondre à cette demande accrue. Ils sont donc amenés à stocker davantage de marchandises dans l'espoir d'acheminer les commandes aux consommateurs et de réaliser des bénéfices pendant cette récession économique sans précédent. Mais la rupture de la chaîne d'approvisionnement crée un obstacle que les détaillants ont du mal à contourner. Le secteur du transport et de la logistique est confronté à une pénurie de main-d'œuvre, qu'il s'agisse de conducteurs de camions ou de dockers. Avec moins de travailleurs pour décharger les conteneurs d'expédition et déplacer le fret, les ports sont submergés, ce qui entraîne un goulot d'étranglement de marchandises qui ne peuvent pas être expédiées et laisse les entrepôts pleins à craquer.3 


Cet excès de stock place l'industrie du transport et de la logistique dans une position précaire : avec un plus grand volume de marchandises à prendre en compte, il devient plus difficile de les garder en sécurité. 

3 New York Times - Comment la chaîne d'approvisionnement s'est brisée et pourquoi elle ne sera pas réparée de sitôt.

Défis actuels en matière de sécurité des entrepôts

De nombreux entrepôts fonctionnent 24 heures sur 24, car les consommateurs attendent leurs colis plus rapidement que jamais. Bien que plus pratique et plus efficace, cette situation crée des problèmes de sécurité. Les entrepôts étant ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les biens sont sous la menace constante d'être volés ou manipulés par des personnes non autorisées. Ces intrus peuvent se présenter sur un site, sembler légitimes, se diriger vers un quai de chargement, prendre une palette de marchandises et repartir. Une solution courante consisterait à installer un système d'alarme pour détourner les éventuels intrus, mais les heures d'ouverture actuelles des entrepôts rendent difficile la mise en place d'un tel système. À l'exception des entreprises traditionnelles qui allument leurs systèmes d'alarme une fois que tout le monde est rentré chez soi pour la journée, les entrepôts ne peuvent pas utiliser d'alarmes, car cela perturberait le flux de travail et empêcherait les travailleurs de faire leur travail. La sécurité que l'industrie du transport et de la logistique déploie pour les entrepôts doit être faible pendant que les gens travaillent et suffisamment efficace pour protéger les marchandises, surtout maintenant que les stocks augmentent. 

Voici cinq approches pour assurer la sécurité des marchandises dans les entrepôts : 

Maintenir la protection du périmètre

La protection de la zone externe d'un entrepôt est tout aussi cruciale que celle des zones internes. Les visiteurs indésirables ne doivent pas pouvoir pénétrer facilement dans les locaux. La mise en place de mesures de protection du périmètre, telles que des clôtures et des barrières, constitue la première ligne de défense pour empêcher ces menaces de se produire.


Deux questions doivent être posées pour déterminer l'efficacité des clôtures et des portails : sont-ils exempts de dommages et offrent-ils une résistance adéquate à toute personne qui les franchit ou les traverse ? 
Cela signifie qu'il faut inspecter fréquemment les barrières et leurs environs pour trouver les angles morts. De cette façon, les intrus ont un point d'entrée de moins. 

Mise en place d'un système de vidéosurveillance avec surveillance et écoute audio.

Un système de vidéosurveillance est le moyen le plus efficace de protéger les biens lorsque les travailleurs sont sur place et se déplacent dans des zones protégées contenant des biens de grande valeur. Mais ses performances sont accrues par l'inclusion d'une surveillance et d'un système d'écoute. Le système de vidéosurveillance mis en place doit permettre aux utilisateurs désignés de gérer à distance, de surveiller ce qui se passe et d'émettre un message d'avertissement aux intrus. 
La combinaison de la surveillance et de la communication audio permet aux utilisateurs de patrouiller et de défendre un site sans y mettre les pieds. Le système de vidéosurveillance peut détecter les mouvements et envoyer un avertissement préenregistré ou en direct aux intrus. Comme cela se fait à distance, il est beaucoup plus sûr d'affronter d'éventuels intrus qu'une confrontation en face à face.
Une autre option consiste à utiliser un service de télésurveillance pour surveiller les entrepôts à distance. Ce service offre une visibilité à 360 degrés, 24 heures sur 24, des opérations sur site et fait appel à une équipe de professionnels qui repèrent les menaces potentielles, réduisent les risques et augmentent l'efficacité sur site, ce qui n'est pas toujours évident pour le personnel. 

Intégrer le contrôle d'accès 

Contrôler les personnes ayant accès à un entrepôt permet de savoir qui est autorisé à pénétrer dans les zones sécurisées et qui ne l'est pas. L'intégration du contrôle d'accès commence par l'établissement de zones non protégées et protégées. Les zones non protégées sont des endroits auxquels tout le monde devrait pouvoir accéder, comme un bureau d'accueil. Les zones protégées contiennent des informations sensibles ou des biens de grande valeur auxquels seul le personnel autorisé peut accéder. Une fois les zones établies, le type de contrôle d'accès utilisé doit être déterminé en fonction des besoins de l'entrepôt. Il peut s'agir de codes pin, qui sont attribués à un utilisateur spécifique et servent d'identifiant pour accéder à un espace, de porte-clés ou de cartes, qui permettent aux détenteurs d'accéder à des zones sécurisées, et de systèmes mobiles, qui stockent les identifiants d'accès sur l'appareil mobile de l'utilisateur.

Incorporer les données des capteurs de l'Internet des objets et de l'analyse de l'intelligence artificielle

Avec des stocks plus importants que jamais et de nouvelles entrées, il peut être difficile d'en assurer le suivi. L'intégration des données provenant de l'intelligence artificielle (IA) et des capteurs de l'Internet des objets (IoT) - des outils qui devraient déjà être en place dans la sécurité existante - dans les opérations d'entrepôt peut aider à obtenir une vue en temps réel de l'emplacement et de l'état des marchandises et des actifs. 


La combinaison de l'IoT et de l'IA fournit une vue d'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, ce qui aide à identifier les modèles émergents et à anticiper les perturbations. Cela permet aux parties prenantes de prévoir les perturbations potentielles et d'apporter des changements si nécessaire avant que les perturbations ne se produisent, ce qui contribue à optimiser les opérations et à garantir la sécurité de la livraison des actifs. 

Installer un système de gestion du temps et des présences

L'installation d'un système de gestion du temps et des présences est un élément essentiel pour déterminer le personnel autorisé de l'entrepôt. Ces systèmes utilisent des lecteurs électroniques qui fonctionnent en conjonction avec des contrôles d'accès, tels que des cartes ou des dispositifs mobiles, pour enregistrer les heures d'arrivée, de pause et de départ des employés. Comme il garde la trace des employés sur place, les intrus qui ne possèdent pas ces identifiants seront rapidement découverts.


Une sécurité efficace des entrepôts est essentielle dans le contexte de la croissance des achats en ligne et de la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement. L'augmentation du nombre de marchandises signifie que le secteur du transport et de la logistique doit veiller à ce que les mesures de sécurité assurent la sécurité de ces marchandises. Les technologies de sécurité et les mesures de protection - comme la protection du périmètre, la vidéosurveillance avec télésurveillance, le contrôle d'accès, l'IdO, l'IA, les systèmes de gestion du temps et des présences, etc. - permettent aux organisations de libérer la valeur des données relatives aux actifs, les aident à adopter une approche plus prédictive et proactive de la sécurité, et soutiennent leurs objectifs stratégiques à long terme. 


En adoptant l'approche en 5 couches, les entreprises peuvent être plus à l'aise dans la sécurité de leur inventaire. 

Prenez contact avec nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à sécuriser vos entrepôts.

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel de la sécurité