La caméra thermique en entreprise

Température corporelle

 

La caméra thermique, un capteur de température

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

La caméra thermique est un capteur de chaleur qui détecte les différences de température. Cet appareil de mesure thermique est conçu pour détecter et mesurer le rayonnement infrarouge invisible émanant des objets ou personnes, souvent appelé "signature thermique". Plus ces derniers sont chauds, plus ils émettent de rayonnement.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

La caméra thermique fonctionne grâce aux deux systèmes dont elle est équipée :

  • Un objectif spécial qui permet aux fréquences infrarouges de passer à travers
  • Un réseau de capteurs conçu pour les détecter et les lire.


Le réseau de capteurs convertit les données en un signal électronique qui est traité dans la caméra et ensuite visualisé sous forme d'images multicolores en fonction de la chaleur émise. Nous avons tous vu de telles images avec des éléments plus chauds dans les rouges, les oranges et les jaunes et des zones plus froides dans les bleus et les violets.
 

La camera thermique, quelle utilité ?

Les utilisations les plus courantes des caméras thermiques sont la vidéosurveillance et la mesure de température corporelle.
 

La vidéo surveillance

L'imagerie thermique peut, par exemple, contribuer à détecter les points chauds avant l'apparition d'un incendie. Dans quels lieux sont utilisées les caméras thermiques en prévention des incendies ?

  • Entrepôts
  • Usines
  • Centrales de production d'énergie
  • Zones de stockage de charbon ou de pétrole
  • Fosses à déchets


La surveillance par imagerie thermique est en outre employée en complément de systèmes classiques de télévision en circuit fermé (CCTV) pour, par exemple, remédier à un manque d'éclairage ou, à l'inverse, dans des environnements inondés de pollution lumineuse qui peuvent rendre difficile la détection dans le spectre lumineux visible. L'un des avantages des caméras thermiques est qu'elles ne nécessitent pas vraiment de très haute résolution d'image.

La mesure de température corporelle

Les caméras thermiques sont utilisées dans l'espace public (les aéroports, les gares ferroviaires, les entreprises, les usines et les concerts) comme des outils particulièrement efficaces pour mesurer la température à la surface de la peau et identifier les personnes avec une température corporelle élevée (TCE).

Découvrir la technologie de détection de température corporelle

Les caméras thermiques peuvent-elles être utilisées pour détecter des virus ?

Les caméras thermiques ne sont pas des dispositifs médicaux et aucune caméra thermique ne peut diagnostiquer un virus ou toute autre maladie. Cependant, elles peuvent être utilisées efficacement pour identifier et alerter les utilisateurs de la présence d'une personne ayant une température élevée. Cela permet aux organisations de passer ensuite à l'étape suivante de ce qui devrait être un protocole clairement défini pour traiter un individu potentiellement malade.

Dans le cas de la Covid-19, il faut se rappeler que les symptômes ne se manifestent pas immédiatement (la période d'incubation est relativement longue) et que beaucoup de personnes ne se présentent pas avec une température élevée, de sorte que la mesure de la température n'est pas infaillible. Il existe de multiples options pour traiter les flux de visiteurs comme un système de contrôle d'accès. Cette technologie doit être considérée comme faisant partie d'une stratégie globale d'un plan de sûreté et de sécurité plus large pour aider à la sécurité du personnel et au contrôle des bâtiments.

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel
de la sécurité