Comment sécuriser les data center ?

data center

 

Comment sécuriser les sites des data center ?

Les récents événements survenus dans le centre de données OVH situé à Strasbourg nous ont prouvé que tous les sites, même les plus modernes et sophistiqués, peuvent présenter des failles de sécurité. « S’il y a bien des sites qui doivent être équipés en solutions de sécurité aujourd’hui, ce sont les data centers, centres névralgiques et stratégiques de notre économie. » commente Pierre BARRET, Sales Manager for Global Accounts - Data Center Security Practice au sein de STANLEY Security France

Le développement des sites de data centers a fait naître de nouveaux besoins de sécurité. Ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus grands et sont soumis à des risques plus importants. Ils sont exposés à des menaces diverses qui peuvent être intentionnelles (actes de vandalisme, tentatives d'intrusion, cyberattaques) ou accidentelles (départs de feu).

Chez STANLEY Security France, nous accompagnons nos clients afin d'identifier toutes les sources potentielles de danger auxquelles ils peuvent faire face. Nos Experts les conseillent dans la construction de leurs projets et les aident à répondre à leurs besoins efficacement.

Afin d’en apprendre davantage découvrez l’interview de Pierre BARRET, Sales Manager Data Center et Romain NOTARIANNI, Project Manager - Data center Security Practice.

Quels sont, selon vous, les pré-requis pour pouvoir équiper un data center en France ?

PB : Pour pouvoir sécuriser efficacement un data center, il faut en connaître parfaitement les spécificités, les enjeux et les problématiques. Notre force, c’est notre expérience internationale. Nous appartenons à un groupe mondial qui a déjà fait ses preuves dans la sécurisation de nombreux sites de data centers. Au sein de notre branche française, nous avons une équipe entièrement dédiée aux centres de données. Nos clients savent qu’ils peuvent s’appuyer sur une équipe expérimentée !

RN : Effectivement, notre expérience nous permet de pouvoir piloter des chantiers où de nombreux prestataires et sous-traitants aux équipes parfois conséquentes œuvrent. Nos clients savent qu’ils auront toujours les mêmes interlocuteurs qui connaitront parfaitement leur site et leur cahier des charges. Cela nous permet de pouvoir parfaitement accompagner nos clients tout au long de leur projet de sécurisation.

 

Comment fonctionne cet accompagnement ?

PB : L’idéal est de commencer chaque projet par un audit du data center. Il peut s’agir d’un site déjà existant pour lequel nous allons prodiguer des conseils et remettre des propositions de corrections ou bien d’un projet en construction. Il est important d’instaurer un guide d’audit de sécurité physique. La majeure partie des clients a un cahier des charges strict et très précis. Ils savent exactement avec quels fournisseurs ils veulent travailler pour équiper leur data center.

RN : Notre force est d’avoir des techniciens et des ingénieurs formés et certifiés pour installer et maintenir le matériel désiré par nos clients. Nous faisons preuve d’une grande agilité. Dernièrement ce n’est pas moins de 50 de nos techniciens qui ont été formés sur le système ALCEA pour pouvoir intervenir sur les sites SFR et Orange. Nous accompagnons de A à Z nos clients : de l’audit du site du data center à l’installation jusqu’à la maintenance, les équipes STANLEY Security France sont présentes afin de proposer une offre « clés en mains ».

 

Quelles sont les solutions de sécurité intégrées que nous offrons aux data center en France ?

PB : Elles sont très nombreuses : cela va du contrôle d’accès à la détection intrusion en passant par la vidéosurveillance, l’interphonie et la détection incendie. Afin de garantir un niveau de sûreté optimal à nos clients, nous sommes capables de répondre à des projets nécessitant une conformité ANSSI.

Celle-ci comporte 3 niveaux :

1) Être un intégrateur certifié ANSSI (certification obtenue par STANLEY Security France)
2) Installer du matériel NFA2P
3) Installer dans les règles de l’art ; il s’agit d’exigences très spécifiques comme le doublement systématique de la sécurité par exemple.

RN : Cette conformité ANSSI est bien souvent exigée par les data centers français car les normes ne sont pas les mêmes à l’étranger.
 

Quelle est la valeur ajoutée de STANLEY Security France sur de tels projets ?

PB : Ce que nous offrons à nos clients c’est avant tout du service ! Nos solutions sont faites pour aider les équipes de sécurité locales à garder le contrôle permanent sur l’activité du data center. Rien ne doit leur échapper car nous sommes conscients de la valeur inestimable des données qu’elles protègent. C’est d’ailleurs pourquoi les data centers sont aujourd’hui mieux protégés que des banques ! Nous nous adaptons entièrement aux contraintes de nos clients afin de faciliter l’exécution de leur politique de sécurité.

RN : STANLEY Security France est un véritable partenaire des centres de données et ce partenariat continue bien après la livraison du chantier grâce à la disponibilité de nos équipes. Nous savons qu’un système de sécurité ne doit pas être « figé ». Les consignes de sécurité de nos clients doivent pouvoir s’adapter à leurs contraintes ou à un contexte particulier.

Pour en savoir plus sur la sécurisation des data centers, les audits et les certifications, rendez-vous sur notre site ou remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontacté.

 

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel
de la sécurité