Comment sécuriser des locaux inoccupés?

Comment sécuriser des locaux inoccupés ?

Les congés d’été et les fêtes de fin d’année sont des périodes particulièrement propices aux cambriolages. En effet, les délinquants savent que bon nombre d’entreprises ferment pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’occasion des vacances. Lorsqu’elles ne ferment pas, la plupart sont peu fréquentées et deviennent alors des cibles idéales pour les cambrioleurs qui auront tout le loisir de visiter les locaux.

Il est donc essentiel pour les entreprises de s’y préparer correctement afin d’éviter de subir tout acte de vandalisme. Pour cela il faut respecter les 3 points suivants :

1.    Anticiper


Afin de pouvoir correctement protéger vos locaux, il est essentiel d’anticiper. Identifiez des personnes qui seront présentes pendant les périodes « creuses » afin qu’elles deviennent responsables de la sûreté et de la sécurité des lieux. Elles pourront, par exemple, armer et désarmer votre système de détection intrusion; s’assurer que les consignes de sécurité sont correctement appliquées (fermeture des portes et fenêtres).

2.    S’équiper


Si vous n’en êtes pas équipés, un système de contrôle d’accès par badge peut se réveler très utile. Cela évite de de devoir confier les clés à une personne qui serait chargée de l’ouverture et de la fermeture de vos locaux. Vous pouvez paramétrer, même à distance, les autorisations de chaque badge. Ainsi, selon les besoins, les zones très sensibles de votre entreprise seront accessibles à quelques collaborateurs seulement. Cela vous permettra également d’empêcher l’accès à certains horaires. Vous limitez et contrôlez ainsi les mouvements à l’intérieur de vos locaux.

3.    Surveiller

Faire appel à un télésurveilleur professionnel est une solution rassurante. Vous savez qu’en cas de déclenchement de votre alarme intrusion, un opérateur de télésurveillance pourra se connecter à vos caméras de vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7 afin d’effectuer une levée de doute. Si celle-ci est positive, les forces de l’ordre seront alertées. Les opérateurs de télésurveillance peuvent également être amenés à effectuer une levée de doute en cas de déclenchement de votre système de détection incendie ! En cas de danger avéré, ils préviendront immédiatement les sapeurs-pompiers afin d’éviter ou de limiter les dommages. Vous pouvez également visionner vous-même les vidéos issus de vos caméras de vidéosurveillance grâce à MySTANLEY Suite.

Vous l'aurez compris, il est tout à fait possible de partir sereinement en vacances! Même en votre absence, vous pourrez garder un oeil sur votre entreprise. En respectant les points énoncés ci-dessus, vous augmenterez la sécurité de vos locaux et de vos collaborateurs.

Découvrez nos technologies de sécurité.

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel
de la sécurité