Comment protéger les personnes à distance?

stanley guard protection des personnes

Priorité à la sécurité des personnes sur le lieu de travail ou à distance  

Quel que soit votre environnement, STANLEY Security vous aide à veiller à la sécurité de vos collaborateurs et de tous ceux que vous accueillez. 

Dans les commerces de détail, les responsables doivent gérer le mouvement constant des clients entrant et sortant de leurs magasins, ainsi que le personnel de caisse, les associés et les directeurs sur place. Dans les hôpitaux et les centres de santé, les responsables se concentrent sur le bien-être de leurs patients, médecins, infirmiers et chirurgiens, afin qu'ils puissent continuer à exercer leurs activités sanitaires quotidiennes, toutes de nature très exigeante, en toute sécurité et sans interruption. Dans le cas des campus d'enseignement supérieur, cela inclut les étudiants et leurs familles, les professeurs et les visiteurs.


Dans chacune de ces situations, la sécurité personnelle des employés et des personnes auxquelles ils fournissent leurs services est au cœur de la conception, de l'installation et de l'intégration de tout élément du système de sécurité. Cette mission peut sembler évidente, mais il est facile de se laisser gagner par une approche plus réactive et de n'envisager les applications de sécurité personnelle que lorsqu’un incident tragique ou une catastrophe imprévue a eu lieu.


Il est donc impératif que les sites, en étroite collaboration avec leur intégrateur de sécurité, accordent la priorité à la sécurité personnelle et mettent en place un environnement sécurisé. Dans le climat actuel, où les situations imprévues sont devenues monnaie courante, il est essentiel d'anticiper. Voici quelques technologies et mesures préventives recommandées à prendre en compte pour définir vos priorités en matière de sécurité personnelle sur le lieu de travail, ainsi que des méthodes permettant de garantir la mise en œuvre d'une réponse rapide à toute menace.


Exploitez la vidéosurveillance comme moyen de protection, de prévention et de preuve pour garantir la sécurité des employés et de toute personne


Avant même qu'un événement ne se produise, le déploiement d'un système de vidéosurveillance exhaustif est un moyen de renforcer la sécurité personnelle sur le lieu de travail. La présence d'une vidéo peut contribuer à dissuader des personnes non autorisées d'entrer dans les locaux et permet d’enregistrer une preuve visuelle de ceux qui passent outre. Dans les cas de violence à l’encontre d’employés ou de visiteurs, elle garantit aussi qu'un enregistrement a bien été réalisé et pourra fournir des informations essentielles à l'identification des auteurs. Au-delà du déploiement, nous vous conseillons de réunir les membres de votre équipe de sécurité et votre intégrateur pour une vérification régulière des séquences de surveillance visant à identifier les zones à risque élevé ou dangereuses, y compris les endroits où l'infrastructure peut être défaillante, ainsi que les points d'accès paraissant vulnérables aux tentatives d'entrée non autorisée.


Vous devez aussi faire réaliser des examens réguliers pour déterminer s'il existe des comportements dangereux. La mise en place d’un réseau complet de vidéosurveillance permet d’alerter plus facilement la direction à propos d’incidents au cours desquels les politiques ou les protocoles de sécurité sur le lieu de travail ne sont pas appliqués avec diligence et de situations pouvant faire courir un risque plus important à l'entreprise.


Pensez aux applications mobiles de sécurité personnelle et d'alarmes


Les alarmes personnelles anti-panique et anti-agression ne sont pas nouvelles sur le marché de la sécurité. Cependant, la vitesse à laquelle elles ont évolué, en partie grâce à l'essor de la technologie sur le cloud et au développement de l'Internet des objets (IdO), a rendu leur présence plus systématique dans la composition d'un système de sécurité totalement inclusif et bien intégré. Grâce à ces nouveaux moyens, il est désormais possible de bénéficier d'une protection similaire à l'extérieur du bâtiment de travail, par l’intermédiaire d’appareils mobiles. Pour un ouvrier seul sur un chantier de nuit, un infirmier à domicile ayant besoin d'aide pour un patient, un vendeur qui doit ouvrir et fermer seul le magasin, voire traverser le parking pour aller à sa voiture, les alarmes de sécurité personnelle ont élargi leur champ d'application et, par conséquent, leur éventail d'utilisation. Qu'il s'agisse de dispositifs portables, de boutons anti-panique en forme de pendentif ou d'applications téléphoniques faciles à activer sur les dispositifs mobiles, les alarmes de sécurité personnelle et anti-agression sont de plus en plus faciles à intégrer dans les différents environnements de travail sécurisés.
 
Les principaux avantages de ce type de produits reposent sur quelques fonctionnalités importantes. En premier lieu, il est facile de déclencher l’alarme lors d’une situation de danger éventuel, simplement en appuyant sur un bouton ou en secouant fermement le smartphone. Le personnel correspondant est ainsi alerté et envoyé sur place, ce qui permet d'éviter que l'incident ne prenne des proportions tragiques voire fatales. Dans le cas de certaines applications de sécurité personnelle, comme la suite de sécurité STANLEY Guard, l'utilisateur n’a même pas besoin d'exercer une action consciente. En effet, certaines fonctionnalités « Homme au sol » enregistrent un mouvement de chute libre ou le crash de l'appareil lors d'un impact violent, ce qui permet d’avertir le centre de commande interne de STANLEY Guard, ainsi qu’une liste préétablie de contacts d'urgence, et d’envoyer la localisation GPS pour se rendre sur les lieux si l'utilisateur ne saisit pas le code d'accès dans un délai déterminé.


STANLEY Guard et de nombreuses applications d'intervention en matière de sûreté et de sécurité personnelles peuvent désormais capturer des preuves audio et vidéo en temps réel, à l’occasion d'un événement ou d'une menace, et les envoyer immédiatement, avec le profil de l'utilisateur, au centre de distribution. Ces clips audio et vidéo servent non seulement à vérifier la menace, mais aussi à fournir aux premiers intervenants, qu'il s'agisse de la police locale ou d'agents de sécurité internes, les renseignements utiles pour évaluer la situation et protéger à la fois la personne en détresse et eux-mêmes. Disposant de ce niveau d'information détaillé, le centre de télésurveillance connecté par l'intermédiaire de STANLEY Guard est plus à même d’envoyer les premiers intervenants pertinents sur les lieux, selon la proximité géographique ou les compétences de l'agent. Par exemple, s'il apparaît clairement dans les clips vidéo et audio qu'une victime a besoin de soins médicaux conséquents à la suite d’un incident, ou si le profil de l'utilisateur indique que son état de santé exige des soins spécifiques, les responsables chargés de l’attribution seront immédiatement informés et pourront envoyer un intervenant expérimenté sur les lieux.


Enfin, la gestion des données dans le cloud, actuellement disponible sur la plateforme existante du centre de commande, au sein de la suite de sécurité STANLEY Guard, permet de stocker ces segments de données probantes de manière quasi-immédiate pour les récupérer aisément ensuite et fournir une réponse efficace, réaliser une enquête ultérieure ou reconstituer une chronologie des événements.


Faire de la réception des notifications de sécurité une priorité absolue


L'élément essentiel d'un système de sécurité relatif à la protection des personnes est sans doute sa capacité à diffuser de manière transparente des informations concernant une menace atténuée ou continue pesant sur les individus au sein de l'environnement. À cet effet, demandez à votre intégrateur de sécurité de pratiquer des contrôles réguliers de tous les dispositifs de notifications massives pour vous assurer que tout fonctionne correctement et efficacement.

Formez ensuite votre personnel de sécurité à effectuer des examens réguliers afin que toutes les personnes concernées, à la suite d'un incident, reçoivent en temps utile des courriels, des SMS et des notifications en mode push. Établissez une relation ouverte et propice à la communication entre votre équipe de sécurité et le centre de télésurveillance afin de garantir que tous les utilisateurs des lieux recevront les informations nécessaires sur les endroits à éviter et les prochaines étapes du protocole d'urgence ou des procédures d'évacuation, le cas échéant.

Si votre entreprise ne dispose pas d'un poste de sécurité local, envisagez la possibilité d'externaliser ces services par l'intermédiaire de votre intégrateur.

Par exemple, STANLEY Security propose d'envoyer des alertes par l'intermédiaire de son propre centre de télésurveillance, offrant ainsi des capacités de notification massive aux petites entreprises sans personnel de surveillance dédié.


De même, vous pouvez gérer les notifications massives par des applications mobiles, comme STANLEY Guard. En cas d'urgence, vous pouvez envoyer des messages SMS et des notifications en mode push à toute personne disposant de l'application sur son smartphone ou sa tablette.


Au cœur de chacune de ces directives réside une conviction fondamentale : la prévention commence par la sensibilisation. La facilité avec laquelle cette sensibilisation est assurée avant, pendant et après un événement dangereux, déterminera la capacité de votre entreprise à réagir et à se protéger à l'avenir contre de telles menaces.

Faites appel à votre intégrateur ou partenaire expert en sécurité pour rester vigilant et ouvert à l'adoption de nouvelles mesures, protocoles et technologies de sécurité. Il s’agit, en fin de compte, de promouvoir une culture de la préparation afin de parer aux risques éventuels et de réagir rapidement aux dangers lorsqu'ils se présentent.

Pour en savoir plus sur STANLEY Guard rendez-vous sur notre page dédiée : cliquez ici
 

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel
de la sécurité