Caméras thermiques : accroître la sécurité sur le lieu de travail

Température corporelle

 

Avec les défis permanents qui nous entourent suite à la pandémie de coronavirus, nous constatons une augmentation de la demande de dispositifs de détection de température élevée.

Les ventes de caméras d'imagerie thermique ont connu une hausse spectaculaire dans le monde entier, les Gouvernements et les organisations cherchant des moyens efficaces de détection des températures élevées.

Cependant, ces caméras ne sont pas des appareils médicaux et ne peuvent pas diagnostiquer une maladie particulière telle qu'un virus. Ce qu'elles peuvent faire, c'est identifier une température corporelle élevée, et c'est là qu'elles peuvent apporter une valeur ajoutée à une entreprise pour lutter contre la propagation du Covid-19.

  • Qu'est-ce qu'une caméra thermique ?
  • Les caméras thermiques sont-elles nouvelles ?
  • Les caméras thermiques peuvent-elles être utilisées pour détecter le Covid-19 ?
  • Stratégie à long terme
     

Qu'est-ce qu'une caméra thermique?


Les caméras thermiques sont conçues pour détecter et mesurer le rayonnement infrarouge invisible émanant des objets, souvent appelé "signature thermique". Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement.

La caméra thermique est équipée d'un objectif spécial qui permet aux fréquences infrarouges de passer à travers et d'un réseau de capteurs conçu pour les détecter et les lire. Le réseau de capteurs convertit les données en un signal électronique qui est traité dans la caméra et ensuite visualisé sous forme d'images multicolores en fonction de la chaleur émise. Nous avons tous vu de telles images avec des éléments plus chauds dans les rouges, les oranges et les jaunes et des zones plus froides dans les bleus et les violets. Il s'agit essentiellement d'un capteur de chaleur qui détecte les différences de température.

Température corporelle

Les caméras thermiques sont-elles nouvelles ?


Les caméras thermiques existent depuis des décennies et sont largement utilisées dans de nombreux secteurs tel que l'ingénierie où elles sont exploitées pour la surveillance des conditions de production, jusqu'à la sécurité. Dans le secteur de la sécurité, elles sont reconnues comme étant très utiles lorsqu'elles sont utilisées dans des conditions de faible luminosité et également dans des zones de mauvaise visibilité, comme là où le feuillage est dense.  
 

Les caméras thermiques peuvent-elles être utilisées pour détecter le Covid-19 ?


Les caméras thermiques ne sont pas des dispositifs médicaux et aucune caméra thermique ne peut diagnostiquer un virus ou toute autre maladie. Cependant, elles peuvent être utilisées efficacement pour identifier et alerter les utilisateurs de la présence d'une personne ayant une température élevée.  

Cela permet aux organisations de passer ensuite à l'étape suivante de ce qui devrait être un protocole clairement défini pour traiter un individu potentiellement malade. Bien sûr, il faut se rappeler que les symptômes de la Covid-19 ne se manifestent pas immédiatement (la période d'incubation est relativement longue) et que beaucoup de personnes ne se présentent pas avec une température élevée, de sorte que la mesure de la température n'est pas infaillible. Il existe de multiples options pour traiter les flux de visiteurs comme un système de contrôle d'accès. Cette technologie doit être considérée comme faisant partie d'une stratégie globale d'un plan de sûreté et de sécurité plus large pour aider à la sécurité du personnel et au contrôle des bâtiments.
 

Stratégie à long terme


L'adoption de cette technologie d'imagerie thermique devrait également être envisagée dans le cadre d'une stratégie à long terme, en examinant comment elle peut servir un objectif plus large dans votre sûreté et votre sécurité globales, plutôt qu'une simple réaction ponctuelle à la situation actuelle.  Il est judicieux d'investir dans les caméras thermiques dès maintenant, mais la meilleure approche consiste à s'assurer que vos systèmes de sûreté et de sécurité seront à l'épreuve du temps au cours des dix prochaines années.

Pour en savoir plus et si vous avez des questions rendez vous sur notre page dédiée à la détection de la température corporelle. 

Solutions
sur mesure ?

Contactez un professionnel
de la sécurité


Si vous êtes déjà client Stanley Security, vous pouvez indiquer votre numéro de client.

En cliquant sur le bouton 'Envoyer', vous acceptez les termes et conditions de la politique de confidentialité Stanley Security France.