Autosurveillance ou télésurveillance?

télésurveillance

 

Surveillez-vous vous-même votre entreprise ? Découvrez pourquoi vous avez besoin d'une télésurveillance professionnelle et comment les services qui en découlent peuvent être utilisés au profit de votre entreprise.

La sécurité des entreprises a toujours été essentielle à la protection de nos environnements de travail. Les progrès des technologies de sécurité ont rendu les systèmes plus accessibles et largement adoptés. Mais il est tout aussi vrai aujourd'hui qu'il l'a toujours été que lorsqu'une alarme est déclenchée, une intervention humaine est nécessaire, quel que soit le degré de perfectionnement du système.

Dans cet article, nous allons aborder les principales différences entre l'autosurveillance et les services de télésurveillance professionnelle.

Nous aborderons les points suivants :

  • Qu'est-ce que la télésurveillance professionnelle ?
  • Que devez-vous prendre en compte avant de choisir de surveiller vous-même vos locaux ?
  • Quels sont les avantages de la surveillance professionnelle de la sécurité ?
  • Comment les télésurveilleurs professionnels peuvent-ils améliorer la sécurité de votre entreprise ?
  • Qu'est-ce que la télésurveillance professionnelle ?


Les alarmes, quelles qu'elles soient (systèmes d'alarme anti-intrusion, de vidéosurveillance et de détection d'incendie, par exemple), ont toujours eu besoin d'être surveillées par quelqu'un, comme indiqué ci-dessus.

Si vous surveillez vous-même votre alarme, on parle d'autosurveillance. C'est le cas de nombreux résidents et propriétaires qui ont installé des systèmes de sécurité envoyant des notifications sur leurs smartphones pour les alertes.

On parle de télésurveillance professionnelle lorsqu'une personne hors site (dans un centre de télésurveillance) reçoit un signal d'alarme de votre système et réagit en votre nom, ce qui peut inclure l'appel à la police ou aux pompiers.

Les services télésurveillance offrent de nombreux autres avantages pour renforcer la sécurité de votre entreprise, dont certains seront abordés plus loin dans cet article. 


Que devez-vous prendre en compte avant de choisir l'autosurveillance ?


Si vous envisagez l'autosurveillance, il est important de comprendre les risques que vous allez assumer.


Toujours à l'écoute


Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous serez responsable de la réception des alarmes et des prises de décisions qui en découlent. Que vous soyez en vacances, au milieu de la nuit ou à un autre moment inopportun, il vous incombera d’abandonner ce que vous faites et de répondre à chaque alarme qui vous parvient. Quiconque a déjà été détenteur de clé ou d’astreinte sait combien les fausses alarmes peuvent être fréquentes et quelle nuisance elles peuvent devenir.


Lorsque vous recevrez une alarme, vous devrez peut-être en rechercher la cause et éventuellement appeler les services d'urgence.

Difficultés à atteindre les autorités compétentes


Lorsque vous contacterez les services d'urgence (police, pompiers ou urgence médicale) vous devrez attendre comme tout le monde.

La police française doit classer et hiérarchiser les incidents en raison des demandes qui lui sont adressées. Toutefois, elle accorde une plus grande priorité aux alertes émises par les centres de télésurveillance, un point sur lequel nous reviendrons plus loin dans cet article.


Quels sont les avantages de la télésurveillance ?


Les télésurveilleurs professionnels travaillent 24 heures sur 24 pour s'assurer que votre entreprise est protégée à tout moment. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les téléopérateurs sont prêts à répondre à un signal d'alarme à tout moment.

Mais quels sont les autres avantages majeurs au-delà de la couverture 24 heures sur 24 ?

Un moyen plus sûr de répondre aux alarmes


Les centres de télésurveillance peuvent utiliser des méthodes et des technologies avancées pour identifier la cause potentielle du déclenchement d'une alarme et confirmer l'existence d'une menace réelle à laquelle il faut répondre.

Tout cela peut être réalisé hors site, depuis le centre de télésurveillance, ce qui offre une alternative plus sûre que d'envoyer des détenteurs de clés ou des agents de sécurité sur site dans une situation où ils pourraient être attaqués.


Réponse rapide aux menaces confirmées


Comme indiqué ci-dessus, les services de police répondent en priorité aux alarmes qualifiées envoyées par des télésurveilleurs certifiés.
Grâce à la vidéosurveillance, les opérateurs du centre de télésurveillance peuvent même utiliser les séquences vidéo pour vérifier visuellement une menace et en communiquer les détails à la police. 


Filtrage des fausses alertes


Avec tout système de sécurité, il est inévitable que de fausses alarmes se produisent. Les méthodes avancées de vérification utilisées par les opérateurs de télésurveillance contribuent à réduire les fausses alarmes et permettent de se concentrer sur les incidents confirmés.

Comment les services de télésurveillance peuvent-ils améliorer la sécurité de votre entreprise ?


Les entreprises investissent dans des solutions de sécurité afin de créer un environnement de travail plus sûr et plus sécurisé. En outre, comme pour tout investissement, la nécessité de maximiser l'efficacité devient de plus en plus prépondérante compte tenu des nombreux défis auxquels les entreprises sont confrontées.


Lorsque vous faites appel aux services d'un fournisseur de sécurité professionnelle, vous pouvez compter sur de nombreux services.

Les options offertes aux entreprises vont au-delà de la simple surveillance des alarmes. Grâce à la vidéosurveillance, les rondes vidéos peuvent compléter, voire remplacer, les agents de sécurité sur site, tout en bénéficiant d'un enregistrement des images.

Les systèmes de contrôle d'accès peuvent être connectés afin que les principaux points d'entrée de votre site puissent être contrôlés à distance à tout moment de la journée.

Nous pensons que les services de télésurveillance professionnelle continueront à l'avenir à faire partie des exigences fondamentales de la sécurité des entreprises. Nous avons également vu des cas où des entreprises ont pu réduire leurs coûts de sécurité de près de deux tiers, tout en améliorant leur niveau de protection et de couverture.

Complétez le formulaire ci-dessous ou téléphonez-nous pour bénéficier de nos conseils.

Solutions sur-mesure ?

Contactez un professionnel de la sécurité